L'Abonnement Nemesis face à la LOA et la LLD, décryptage sur un système "similairement opposé"
- Baptiste Plancot
- il y a 4 jours
- 6 min de lecture

Vous avez déjà entendu parler, ou pris un véhicule en Location Longue Durée (LLD) ou en Location avec option d'Achat (LOA) ? Ces options face à de l'achat pure sont en vogue depuis presque 10 ans. Mais face à cela, que vaut l'Abonnement Nemesis ? Enquête sur ces systèmes similairement opposés.
Un peu d'histoire
Le "leasing" est apparu dans les années 50 aux États-Unis. Cet avantage tenait à accélérer la consommation, en pleine époque de consumérisme, et de grandeur américaine. Séduisant, le modèle finit par s'exporter au-delà des frontières, pour s'installer fragilement en France, dans la fin des années 70. Sous le nom de "crédit-bail", il s'inscrit comme une nouvelle forme d'achat, pour l'industrie et les entreprises, à côté des formes de crédit historiques, comme l'immobilier.
Puis, vers la fin des années 80, le leasing devient de plus en plus prisé. Les concessions y ont vu une manière de stimuler des ventes. Pour les entreprises, elle permettait de bénéficier de flottes automobiles, faisant accroître plus rapidement leurs activités. Enfin, les banques y ont vu un moyen de proposer des produits et assurances pour financer et entretenir ces véhicules.
C'est notamment de cela, que naît la LLD.
Au fils du temps, les contrats se complètent de services divers autour de l'entretien, et de garanties.
Il faudra attendre courant 2010, pour que la LOA et la LLD deviennent progressivement, des choix majeurs pour les particuliers dans l'obtention d'un véhicule neuf.
Aujourd'hui, la LOA et la LLD
En 2024, on comptait 91 % de voitures neuves achetées dans le cadre d'une LOA. C'est donc le système privilégié, permettant d'acheter un véhicule, sans se ruiner au départ.
Pour la LLD, on comptait en 2024, 43 084 immatriculations. C'est donc 29,1 % du parc automobile français, sous LLD, contre 105 088 immatriculations hors LLD.
Mais aujourd'hui, la LLD est en train de prendre le dessus, et cela, pour de très simples raisons.

Les raisons de choisir entre LLD et LOA
Le prix moyen d’un véhicule est passé de 18 000 euros en 2005 à 32 000 euros en 2020. Conséquence de l'explosion du coût des matières premières, et des technologies embarquées dans ces véhicules.
. Ajoutez à cela le coût de la vie. Le prix moyen d'un véhicule neuf, a augmenté deux fois plus vite que l'augmentation du revenu des ménages, sur cette même période de temps.
D'autant plus que ces véhicules neufs, sont sujets à de nombreuses taxes comme le malus écologique, et le malus au poids. Enfin, les ZFE (encore d'actualité aujourd'hui malgré les discussions pour l'arrêter) tendent à choisir un véhicule récent, pour éviter tous les problèmes.
C'est pourquoi, en faisant le choix de la LLD, les Français savent qu'acheter n'est plus avantageux. Malgré les taxes, ils bénéficient de garanties d'entretiens, et de diverses assistances en cas de problèmes.
Pour les entreprises, cela signifie moins de frais, plus de visibilité, et davantage de trésorerie gardée. Même si, la TVS ( taxe sur les véhicules de société ) et les forfaits kilométriques souples, sont quelquefois onéreux.
Maintenant, que vaut l'abonnement Nemesis ?
En comparant l'abonnement avec les systèmes classiques tels que la LOA et la LLD, nous arrivons à ce type de résultat :
L'abonnement Nemesis | Les offres traditionnelles de LOA et LLD |
Durée du contrat6 mois concret | Durée du contrat24 à 60 mois en moyenne. |
FlexibilitéTrès flexible, possibilité de changer de véhicule tous les 6 mois. | FlexibilitéEngagement rigide et très long, sinon coûteux en cas de changement |
VéhiculesNeufs, derniers modèles et configurations (toujours de l'année en cours). | VéhiculesVotre véhicule vieillit et décote sur un engagement plus long. |
"Switch"Changement de véhicule rapide à la fin du contrat de 6 mois. | "Switch"Changement quasi impossible dans les délais, ou avec un temps de commandes énorme |
Kilométrage4000 km par mois soit 24 000 pour les 6 mois avec Nemesis. | KilométrageEn moyenne entre 1000 et 2000 km par mois. |
FiscalitéCharges déductibles et TVA récupérable (selon pays). | FiscalitéSouvent moins souple fiscalement et gros malus écologique et au poids sur les financements. |
ÉligibilitéFacilement accessible, éligibilité très souple. | ÉligibilitéCritères d’éligibilité stricts (historique bancaire, revenus, bilans, relevé d'imposition, patrimoine, …). |
IntérêtsSans taux d'intérêt. | IntérêtsTaux d'intérêts appliqués aux financements des contrats. |
Disponibilité du serviceService sur mesure et tout-en-un avec des véhicules de luxe ou premium disponibles immédiatement. | Disponibilité du serviceService quasi inexistant ailleurs que chez Nemesis sur des véhicules de luxe ou premium. |
Sur le papier, l'abonnement offre une grande souplesse supplémentaire aux entreprises, et pour les particuliers exigeants.
En prolongeant le forfait kilométrique, l'offre vient s'adapter à celle d'une flotte automobile d'entreprise, avec des véhicules de cadre ou de PDG. De plus, elle offre un avantage financier majeur; l'exonération de la TVS pour les sociétés. Si cela est possible, c'est parce qu'avec un contrat de 6 mois, l'abonnement se considère comme une prestation de location, et non une LLD. Cela, l'a fait sortir du schéma classique, et exonère tout abonné pour une entreprise, de TVS.
Et sur le fond, que propose l'abonnement Nemesis ?
Nemesis est en partenariat avec Mercedes-Benz, et Mercedes-AMG.
Leur offre regroupe un catalogue de 95% des véhicules disponibles en concessions. Ce qui laisse un large choix sur les diverses gammes, malgré une marque unique pour le moment.
Les véhicules ne sont proposés qu'en "toutes options". Ce qui permet de profiter pleinement de son véhicule, mais limite la tarification à la baisse. De plus, il est possible de choisir entre une dizaine de couleurs, et plusieurs motorisations, en fonction des véhicules. Ceci permet donc d'adapter une flotte automobile avec une couleur unique et élégante, avec une motorisation adaptée (en évitant la TVS.) Mais cela permet aussi de préparer un véhicule unique, pour un particulier, ou un chef d'entreprise (qui sera également exonéré de TVS).
Mais le grand bénéfice de leur offre, les démarquant de la LLD, c'est l'exonération de tout malus écologique et malus au poids. Cela est possible par le fait que leurs véhicules sont immatriculés en Allemagne.
"Il est possible de rouler temporairement en France avec une plaque allemande, comme dans n’importe quel pays de l’Union européenne grâce aux accords de réciprocité et à la libre circulation des biens et des personnes." Source, La Centrale
Ce faisant, il n'y a donc pas d'inconvénient sur la plaque allemande, si ce n'est qu'elle se démarquera un peu du parc automobile. Mais cette dernière apporte un dernier avantage. La plaque d'immatriculation rose.
En circulant avec une plaque allemande, on évite le passage en plaque provisoire WW rose. ce qui est un frein pour certains, en raison de son esthétique.

Donc, la LLD ou l'Abonnement Nemesis pour une entreprise ?
Pour constituer une petite flotte de véhicules moyenne gamme ou haut de gamme, il est préférable de partir sur l'Abonnement Nemesis. Les nombreux avantages, dont le forfait kilométrique important et la flexibilité du contrat de 6 mois, permettent d'ajuster facilement les dépenses.
De même pour un chef d'entreprise envers son véhicule. La flexibilité et les nombreux modèles permettront de prendre un véhicule luxueux ou sportif, sur une durée flexible et financièrement prévisible.
Pour s'assurer une visibilité et de la prédictibilité financière, l'Abonnement Nemesis coche les bonnes cases. En revanche, elle sera moins adaptée pour le cas d'une grande flotte automobile, et ne propose pas à ce jour de véhicules d'entrée de gamme.
Donc, la LLD ou l'Abonnement Nemesis pour un particulier ?
Pour un particulier, l'abonnement sera avantageux pour les plus exigeants. Si vous êtes du genre à changer souvent de véhicules, alors l'abonnement vous conviendra. De plus, si vous aimez les véhicules fortement optionnés, alors vous trouverez votre bonheur au sein de l'offre de Nemesis. Le forfait kilométrique de 24 000 kilomètres, conviendra aux grands routiers.
Par contre, elle ne proposera pour le moment, que des véhicules de la marque Mercedes-Benz. Et, elle ne permet pas actuellement, de prendre des couleurs exotiques.
En revanche, elle ne sera pas forcément adaptée à ceux qui souhaitent des véhicules d'entrée de gamme, faiblement optionnés et donc peu chers. De plus, si vous souhaitez autre chose que du Mercedes-Benz, cela sera impossible pour le moment.
De plus, elle ne pourra pas convenir à ceux qui préfèrent des couleurs exotiques.
En savoir plus sur l'abonnement Nemesis
Une sélection, allant de la Classe C AMG Line à la Mercedes-AMG GT 63 SE Performance. Que vous recherchiez une berline, un SUV, un 4x4 ou un cabriolet sportif, l'offre d'abonnement propose des véhicules en finition AMG Line ou équipés des motorisations AMG. Tous leurs modèles sont configurés avec les dernières options et facelift pour offrir une expérience de conduite à la pointe de la technologie.
Vous souhaitez découvrir notre abonnement automobile et entrer dans l'expérience ultime Nemesis ?
Nemesis Location vous fait dès à présent profiter d'un catalogue Mercedes-Benz et AMG digne d'une concession, pour une expérience complète et adapté à vous.





Commentaires