top of page

Nouvelles plaques roses d'immatriculation provisoire ; une mesure fondée ou vicieuse ?

  • Photo du rédacteur: Baptiste Plancot
    Baptiste Plancot
  • 8 janv.
  • 4 min de lecture

Une nouvelle mesure du gouvernement français va impacter l'ensemble des particuliers et professionnels, souhaitant acquérir un nouveau véhicule neuf ou importé.

Une plaque rose d'immatriculation provisoire devant un porsche cayenne sur une route

En effet, dès le 1er janvier 2026, tout véhicule faisant une demande d'immatriculation après cette date, ne recevra plus une plaque d'immatriculation provisoire classique. Celle-ci abordera une nouvelle couleur, le rose.



Comment fonctionne une plaque d'immatriculation provisoire ?



Une plaque d'immatriculation provisoire, dite aussi plaque WW (ou W pour les garages), est délivrée à tout véhicule dans l'attente de sa carte grise définitive et de ses nouvelles plaques officielles.

Les plaques WW, à destination des particuliers, sont valables 2 mois, avec un prolongement de la même durée, soit 4 mois maximum. Elles interviennent pour un véhicule importé ou neuf.


En revanche, les plaques W, spécifiques aux garages, durent une année civile. Elles permettent aux véhicules neufs sans carte grise définitive de se déplacer pour changer d'atelier, ou faire un essai routier.


Cela concerne chaque année, plus de 400 000 véhicules en plaques WW et W confondues.


Leurs subtilités pour les délinquants


Ces plaques permettent donc aux particuliers comme aux professionnels de circuler en toute légalité avec ces véhicules, malgré une carte grise non définitive. Mais certains délinquants profitent d'une subtilité pour garder les plaques provisoires plus de 4 mois. Et elle est bien avantageuse.

En effet, rester avec des immatriculations provisoires WW évite de payer le douloureux malus fiscal si le véhicule est neuf. Comme ces plaques se fondent parfaitement au sein du parc automobile, les risques sont donc moindres.


Alors pourquoi les plaques roses prennent cette couleur ?


Selon Marie-Pierre Vedrenne, l'actuelle ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, elle explique pour France Titres que "La mise en place de ces plaques roses, très reconnaissables, permettra de mieux repérer et contrôler les véhicules sous immatriculation provisoire."


Ce qui reste tout à fait vrai.

Aujourd'hui, le parc automobile possède des couleurs très neutres. Axalta, principal fournisseur de peintures automobiles dans le monde, nous apprend que les couleurs les plus répandues sont le blanc à 38 %, le noir à 19 % et le gris à 15 %.


Un parking montrant des voitures ayant une plaques roses d'immatriculation provisoire, et une voiture avec une plaque classique française

C'est pourquoi, les plaques roses se démarqueront forcément sur ces véhicules, et permettront d'apercevoir plus facilement les véhicules dotés d'immatriculations provisoires.



La face cachée de cette mesure


Les plaques roses prennent "officiellement" cette couleur, de sorte à éviter la fraude autour d'un prolongement illégal de leur durée, en devenant visibles rapidement.

Mais en réalité, la plupart des personnes qui fraudent, possèdent des véhicules sportifs, et souvent soignés esthétiquement.

C'est pourquoi, le rose étant une couleur qui s'accorde très peu avec ces préparations esthétiques, a pour but "officieux" de casser cet esthétisme et gêner l'apparence de ces véhicules. Elles auraient pu être rouges, vertes, ou jaunes. Mais le rose permet de mieux désacorder le rendu esthétique. C'est dans ce sens que le gouvernement agit.


En rappellant qu'en cas de fraude avec des plaques dépassant la durée légale, le contrevenant risque au maximum une amende de 4e classe, soit 135 euros, ainsi que l'immobilisation de son véhicule, et sa mise en fourrière.

En couplant cela avec la mesure des grands excès de vitesse, conduire en 2026 devient de plus en plus réglementé. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle loi, on vous conseille cet article :




Un frein pour les ventes en garages et concessions


Imaginez que vous avez économisé pour vous offrir le nouveau Porsche Cayenne, et que le jour pour l'acheter est enfin arrivé. Vous vous rendez en concession, et voyez CETTE configuration idéale sur le catalogue, et disponible en stock. Vous demandez alors de voir le rendu esthétique, et de l'essayer en essai routier.

Soudain, on vous approche la voiture avec une immonde plaque rose. C'est le problème auquel vont être désormais confrontés les professionnels. Alors que les ventes de véhicules neufs ralentissent déjà, l'aspect esthétique va aussi être impacté lors de la présentation d'un modèle à des clients. Une mesure qui ne les ravis sans doute pas.

D'autant plus que vous aurez ensuite jusqu'à 4 mois cette même couleur en plaque WW.


Publicité montrant un Porsche Cayenne full black posant avec une plaque rose d'immatriculation provisoire, avec un texte proposant de louer plutôt que d'acheter

Personne ne veut d'une plaque rose sur son magnifique nouveau Porsche Cayenne full Black. C'est donc tout naturellement que l'on va se dépêcher de faire les démarches pour s'en débarrasser. Sinon, on peut être plus malin, et louer son Cayenne en courte ou moyenne durée en agence de location, comme le propose Nemesis.



Une mesure positive pour les bonnes agences de location de voitures


Avec une telle mesure, les gens désirant de jolis véhicules, esthétiques et sportifs comme Porsche, Mercedes ou BMW, vont se tourner davantage vers des agences de location.


En effet, en louant une voiture en agence de location, ces derniers savent que le véhicule ne portera pas ces plaques roses pendant 4 mois. Une décision profitable pour ceux qui hésitent donc à se lancer en 2026.


Par ailleurs, vous souhaitez lancer votre agence de location de voitures de luxe et de prestige ?


Nemesis vous forme aux bons process pour ouvrir votre propre agence, tout en vous accompagnant dans vos démarches. Vivez votre passion dès aujourd'hui en vous formant sur votre futur projet automobile.






Mais, ce qui va permettre aux clients de choisir la bonne agence, c'est l'autorégulation du marché. En effet, les agences de location "pirates" utilisent des véhicules en plaques W, soit garage, pour faire de la location. Ce qui est complètement illégal. Ces plaques ne peuvent qu'être réservées aux professionnels en concessions ou en garages.


Les clients empruntent donc des véhicules ou eux-mêmes ne sont pas assurés en cas de risque.

C'est pourquoi, les plaques roses vont rendre visibles ces contournements, à l'avantage des clients et des bonnes agences de location.


Nemesis Location propose la location de véhicules de prestige entièrement conformes aux lois françaises, en courte durée (24h, week-end, semaine... ), ou en moyenne durée (abonnement de 6 mois renouvelable), sur toute la France.




deux mercedes-benz AMG cabriolet rouge et grise, devant une villa blanche

"Nous sommes Nemesis Location, 1ère agence de location de voitures de luxe dans le Nord, à Lille. Location, Abonnement, Formation, devenez libre avec nos prestations. "



Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Tiktok
bottom of page